Webzine hebdomadaire - Tous les jours plus le jeudi !











Google

Veille de scrutin : le temps 'Presse' !



Veille de scrutin : le temps 'Presse' !
A noter.
Jean–Marie Colombani, termine son éditorial du Monde, daté du 4 mai par : « Ségolène Royal a esquissé un "désir" de changement, tracé une perspective. Sa défaite, surtout si elle était lourde, plongerait inévitablement le PS dans les règlements de comptes, le retour en force de tous les archaïsmes et de toutes les utopies négatives. Sa victoire lui donnerait l'autorité pour engager ce travail de réinvention indispensable. C'est un pari. Pour le pays, il mérite d'être tenté ».


A noter,
La une du Parisien ce vendredi 4 mai, consacrée à Ségolène Royal et titrée : « Avec moi, il n’y a aucun risque ». Puis en double page une longue interview sur-titrée « je m’appuierai sur la majorité la plus large possible ». Puis un sondage qui crédite Nicolas Sarkozy de la victoire, mais donne des indications qualitatives quant au ressenti des Français, si balancées qu’elles semblent brouiller quelque peu le résultat sans appel « Sarkozy-Royal 53% - 47 % » !

Voilà de quoi donner l’occasion à Nicolas Sarkozy de démontrer qu’en démocrate sincère, il respecte la presse : surtout pas d’énervement !
En ce dernier jour de campagne, il s’agit bien d’un sacré coup de pouce à Ségolène Royal.

- 5 mai 2007 : A noter : l'article que Le Parisien prévoyait consacrer aujourd'hui à Nicolas Sarkozy en pendant de celui d'hier n'a pu paraître, au motif que la campagne officielle se terminait vendredi soir à minuit. Tout propos recueilli de l'un ou de l'autre candidat devenait, de par la loi, "propagande électorale" et donc interdit. ! Dommage pour Nicolas Sarkozy, dont l'équipe a elle même demandé que cet article ne paraisse pas. Il est lisible cependant sur le site internet du journal. Pauvre Parisien qui crie à la censure ! A Malin, malin et demi...

Alors, oui, il semble bien que la presse instinctivement ait laissé parler son cœur !

Qu’il s’agisse d’un quotidien au lectorat de classes « intellectuelles », ou d’un journal populaire de qualité ! Ni l’un ni l’autre particulièrement de « gauche » !

Un cœur qui bat, pour une France rassemblée et apaisée.

Exactement ce que prônait ce midi Nicolas Sarkozy en pèlerinage sur le plateau des Glières, haut lieu de la résistance française, - "Une France rassemblée et apaisée "! On croit rêver !
Que ce candidat là, assume au moins ses positions ultralibérales, et presqu’eugénistes, sans compter sa conception de l’histoire, dont il nous invite à liquider certaines périodes ! Plutôt que de vêtir des vêtements de bon Samaritain pour capter l’électorat ! Qu’il ait le courage de ses opinions, et le combat électoral n’en sera que plus grand !
Au lieu de ces violons de « communications » qui vibrent dans sa voix

C’est peut-être en réaction à cette « communication » outrancière, politicienne, à la limite de la « mauvaise foi », en quête de toutes les voix, que la Presse, ce matin, cherche un peu d’air et semble susurrer qu’une France gouvernée à la « droite de la gauche » vaut mieux qu’un pays, où oui, c’est vrai, avec Nicolas Sarkozy l’on s’affrontera plus !

Pascale Méker




A noter encore.

Dans Le Monde, sur la page de l'éditorial de Colombani un autre texte, qualifié également en grosses lettre d’EDITORIAL, titré « Un débat sans avenir ». Ce texte, une analyse vieillotte et sans piquant aucun, sur le « grand débat » de mercredi, se termine, chagrin, sur un constat de match nul et par « C’est regrettable. » Pas de signature pour ce papier. Toujours Colombani ?? Curieux ! Plus curieux encore est que la mise en page de ce texte, à gauche de la page, se donne à lire très naturellement comme la suite de l’édito de Colombani, commencé en une. Et en vient brouiller la lecture (celui-ci étant rejeté plus à droite et donc "instinctivement lisible" seulement dans un second temps). Etrange.
Mauvaise mise en page, ou prudence de Sioux pour préserver la chèvre et le chou ?

Vendredi 4 Mai 2007

Recherche

Flux RSS Nouvel Obs.com
Flux RSS Le Monde
Flux RSS Le Monde - Environnement